Découvrez la neuropsychologie
Cabinet de neuropsychologue
Neuropsychologue spécialisée dans l'enfant et l'adolescent

LA NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est l’étude des relations entre le cerveau et les comportements. Elle conçoit le fonctionnement cérébral comme un ensemble de réseaux ou de circuits fonctionnels complexes unissant des centres qui fonctionnement en parallèle. Ces comportements peuvent être d’ordre cognitifs et affectifs. La neuropsychologie vise donc à décrire, diagnostiquer et traiter les troubles cognitifs et du comportement, résultant de lésions cérébrales fonctionnelles ou structurales. 

La neuropsychologie s’est d’abord implantée dans le monde médicale chez l’adulte et ce n’est que beaucoup plus récemment que s’est développée la neuropsychologie infantile. « Cette discipline influence en retour les conceptions du développement normal et du développement pathologique en psychologie de l’enfant et en pédopsychiatrie, ainsi que les pratiques psychologiques et thérapeutiques en général, au point d’orienter fortement les représentations médico-psychologiques des dysfonctionnements et de la symptomatologie jusque dans les classifications internationales. Les troubles développementaux et les troubles cognitifs sont donc abordés en écho à l’organisation cérébrale du sujet, dans une perspective d’élucidation des mécanismes de certains processus mentaux perturbés (langage, mémoire, fonctions exécutives,…)» (F. Lussier et J. Flessas, 2009)

LUSSIER Francine, FLESSAS Janine. Neuropsychologie de l’enfant : Troubles développementaux et de l’apprentissage. Paris : Dunod, 2009 VIII.

Pour qui ?
Bilans
Remédiations
Contact