Difficultés pour apprendre ses leçons
Un jeune peut rencontrer de manière quasi systématique des difficultés pour mémoriser ses leçons. Il n’est pas toujours simple de bien en comprendre la cause. En effet, la mémoire est un processus complexe qui nécessite une multitude de compétences. Les trois grandes étapes dans la mémorisation sont (1) l’encodage, qui correspond à l’enregistrement des informations ; (2) le stockage, qui correspond au maintien sur le long terme des informations ; et (3) la récupération, qui correspond au fait de retrouver le chemin pour parvenir aux informations stockées. Il se peut donc que la difficulté du jeune ne corresponde qu’à un seul de ces trois processus. Le neuropsychologue sera en mesure d’évaluer ces mécanismes et d’identifier les points de blocage. Il sera également vigilant au type de modalité d’entrée et de sortie des informations, qu’elles soient visuelles, auditives, kinesthésiques (mouvements),… Ainsi, l’évaluation neuropsychologique permettra d’élucider les points de blocages, les modalités les plus efficientes et ainsi aider au mieux le jeune dans la mémorisation de ses leçons.