Amandine HOMME, neuropsychologue Lille

Amandine HOMME,
PSYCHOLOGUE spécialisée en neuropsychologie pédiatrique

Master en Sciences Psychologiques, spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie à l’Université de Mons
(UMONS, avec mention).

Mon parcours professionnel :

J’ai commencé ma pratique professionnelle par un stage au centre de la mémoire et revalidation neurologique du groupe hospitalier Wallonie picarde (Chwapi) (Tournai). J’y ai beaucoup appris sur le fonctionnement pathologique des fonctions cognitives (mémoire, praxies, langage, attention) auprès de patients principalement âgés ou cérébrolésés. Ce stage a été gratifié du « prix du meilleur stage » décerné par l’Association des diplômés en Psychologie et Pédagogie de l’Umons. Parallèlement à ce stage, j’ai pratiqué des évaluations attentionnelles auprès de patients souffrant du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil à la Clinique de l’éveil et du sommeil du Centre Hospitalier Wallonie picarde (Chwapi) à Tournai. Ces investigations m’ont permis d’obtenir des résultats intéressants qui ont fait l’objet de mon mémoire de fin d’étude.

A la suite de mon diplôme, j’ai travaillé comme indépendante en partenariat avec un confrère à Tournai et également comme intervenante externe au Centre de consultation Universitaire Psychologique à Mons. J’ai pu continuer à pratiquer les bilans psychométriques et les rééducations cognitives auprès des enfants et des adultes. Parallèlement à ces activités, j’ai eu la chance de travailler au sein de l’Université de Mons au service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Durant cette mission, j’ai été chargée de cours « Troubles de l’apprentissage » auprès de 150 étudiants ; j’ai pu suivre 10 étudiants de Master pour leurs mémoires, stages, corrections des travaux et examens ; j’ai pu également rédiger les cours « Troubles de l’apprentissage » et « Psychologie cognitive » avec le doyen de la Faculté de Mons.

Depuis 2014, je travaille au SSEFS (service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation) de Saint-Omer auprès d’enfants en situation de handicap (surdité et/ou trouble sévère du langage) comme neuropsychologue clinicienne. Je suis en charge des bilans et des prises en charge neuropsychologique chez les enfants. Je propose également des entretiens de soutien enfant et adulte, ainsi que de la guidance parentale. Ce travail auprès d’une population avec déficience auditive me permet de me former à la LSF (langue des signes française) avec l’obtention du niveau L1.2.

Encore pleinement active dans ma formation continue et soucieuse d’apporter une contribution, je suis invitée dans les groupes de travail à l’hôpital Saint Vincent de Paul – Lille, avec anciennement le Dr Boiden et actuellement avec le Dr Dehouck.