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La prise en charge neuropsychologique

La prise en charge neuropsychologique est guidée par le bilan réalisé en amont. C’est à la suite du bilan neuropsychologique que l’on peut élaborer les séances ultérieures. Elles sont basées sur les forces et les faiblesses du jeune. Les exercices proposés travailleront de manière progressive les fonctions cognitives nécessitant une rééducation. Ils prendront en considération des points forts comme points d’appui afin que le jeune puisse adapter son fonctionnement à ses ressources. Les séances proposées se veulent ludiques et basées sur l’intérêt du jeune afin de potentialiser ses efforts et sa rééducation. Afin d’être le plus efficace possible, un protocole est proposé au début de la prise en charge, avec le nombre de séances estimées, une réévaluation après la réalisation des séances. Ceci afin d’objectiver la progression du jeune.

Ainsi les séances et la réévaluation peuvent être ciblées sur : 

  • l’attention
  • la mémoire
  • les fonctions exécutives (l’organisation, la planification, l’inhibition, la flexibilité,…)

En parallèle, des explications sont données pour expliquer le fonctionnement cognitif du jeune. Ces explications donneront lieu à des propositions d’aménagements tant à l’école qu’à la maison. Si cela est nécessaire, des réorientations peuvent être également suggérées (psychologue clinicien, orthophoniste, ergothérapeutes, psychomotriciens, …).

 
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